Le marketing automation, pour quoi faire ?

le marketing automation

Votre site business to business attire des visiteurs, mais qui sont-ils et qu'en faites-vous ? La question du Big Data est souvent à l'ordre du jour, et pourtant, moins de 1% des données des entreprises sont utilisées ! Le travail nécessaire au nettoyage des données, leur difficulté d'accessibilté, voire le fait qu'elles s'adressent à des clients existants et non potentiellement dans le même segment, ... toutes ces raisons font que les responsables marketing et digital éprouvent souvent des réticences pour aller plus loin, voire reculent devant le travail à réaliser pour que les données soient suffisamment exploitables. Or des méthodes existent. C'est ça le vrai Big Data, quand les ordinateurs travaillent pour vous, et non l'inverse.

S'il est satisfaisant pour le responsable digital de voir son nombre de lecteurs augmenter, le besoin se fait vite sentir de trouver un moyen de les attirer régulièrement et de pérenniser ses actions. Dans le langage du métier, on appelle cela du "lead nurturing" c'est à dire la "mise sous couveuse" d'une base de prospects, constituée patiemment et aliimentée au fil du temps afin de créer une adhésion à la marque et aux contenus ou services...

mettre ses visiteurs sous "couveuse" avec le marketing automation

Alors, comment amener ces lecteurs vers des actions ou des événements importants pour vous ? Et surtout ... comment faire en sorte que cela vous donne le moins de travail possible tout en améliorant votre efficacité ?

Votre site Web attire des visiteurs et vous montrez certainement vos statistiques dans un tableau de bord qui démontre que, grâce à votre politique de contenu, vous accroissez votre lectorat et vos nombres de pages vues.

grâce au marketing automation, faites travailler l'Internet pour vous et vos clients

marketing automation : faire travailler internet pour vous et non l'inverseLes visiteurs arrivent sur votre site, et c'est déjà bien, surtout dans un domaine de niche, business to business où les communautés sont réduites et les marchés sont souvent des marchés de niche.

Pourtant, mesurer les visites ne suffit pas, il est bien plus pertinent de transformer ces vues en action, pour amener ces visiteurs à lire vos contenus, télécharger vos livres blancs, interagir avec vos contenus et les partager, assister à vos événementiels, vos webinaires et enfin, provoquer des visites clients qui mèneront en fin de compte à des ventes si votre circuit commercial - préalablement aligné avec l'approche de marketing automation - est performant et sait tirer parti des contacts qui lui sont apportés.